Le billet de 10 GBP se refait une beauté et adopte l'effigie de Jane Austen

21/09/2017 17:07:30

La dernière version du billet de 10 GPB parue en 2000 avait fait son temps, même selon les standards anglais. C’est pourquoi la première banque du pays a introduit sa nouvelle version jeudi dernier, soit le 14 septembre. Constitué de polymère, il remplace son prédécesseur qui donnait à voir l’effigie du naturaliste Charles Darwin.

Cette nouvelle série inclue entre autres un billet de 5 livres sterling reconnaissable au visage de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill.

Le plus attendu n’était pourtant pas cette version mais celle de 10 livres qui fait figurer le portrait de l’une des romancières les plus renommées du pays, Jane Austen. L’auteure britannique qui vécut au XIXe siècle s’était illustrée au travers de ses romans les plus célèbres dont Orgueil et Préjugés mais aussi Raisons et Sentiments.

Jeudi matin aux aurores une foule de curieux était présente devant la Bank of England, dont des collectionneurs en quête de billets frappés des premiers numéros de série mais aussi des passionnés de l’œuvre de l’écrivaine.

Croyez-le ou non mais ce changement de design du billet n’est que le cinquième depuis l’introduction du billet de banque en Angleterre en 1795. Le portrait de la monarque qui a d’ailleurs donné son nom argotique aux billets anglais, les fameux « queens » n’y est observable que depuis 1964.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

33,18 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DU PANTHÉON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 86 95 83 37
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR