Pourquoi privilégier l’or physique à l’or papier ?

13/06/2019 11:40:30

En premier lieu, il convient de distinguer l’or physique de l’or papier. Le premier est tangible et palpable car constitué de l’ensemble des pièces, lingots, médailles, bijoux, or de fonte, etc. A noter toutefois que tous les biens composés d’or physique ne présentent pas tous les mêmes avantages et ne sont pas caractérisés par la même valeur.

 

A l’inverse, l’or papier n’est pas tangible, il s’agit de titres tels que des contrats négociés en bourse. Ces titres sont appelés ETF (Exchanged Traded Funds), Futures (ou contrats futures), il peut également s’agir de leasing ou d’autres formes encore. Ces titres papier sont censés répliquer les performances de l’or physique.

 

Pourtant, ils pâtissent de plusieurs désavantages. A commencer par le fait qu’ils sont dépendants de l’institution émettrice, en cas de faillite de celle-ci, ils disparaîtront en même temps.

 

L’autre inconvénient de taille est que le volume d’or papier émis est décorrellé du volume d’or physique existant. En clair, le volume d’or papier émis est bien supérieur au volume d’or physique produit. Aussi, n’espérez pas troquer vos titres papier contre un lingot ou des pièces.

 

Quels avantages à investir dans l’or papier ?

 

Les ETF sont caractérisés par un tracker censé suivre les variations des cours de l’or. A l’inverse, dans le cas d’un contrat future, la quantité, de même que le prix de l’or sont fixés au jour de l’accord. L’acheteur a environ trois mois pour régler la somme due, le règlement étant effectué au moment de la livraison.

 

L’intérêt de l’investissement dans l’or papier réside dans sa rentabilité à court-terme. En dépit de la configuration des cours de l’or, l’investisseur peut se positionner sur une hausse ou une baisse du graphique des cours de l’or.

 

Quels avantages à investir dans l’or physique ?

 

Hormis les promesses de rendement à court terme propres à l’or papier, l’or physique dispose de nombreux avantages intrinsèques. A commencer par l’aspect d’assurance anti-crise qui le caractérise et que n’offre évidemment pas l’or papier. D’autre part, vos actifs vous appartiennent, vous pouvez en faire ce que bon vous semble en totale indépendance.

 

Le statut de valeur refuge de l’or physique séduit également de nombreux investisseurs. Dès que survient une crise d’ordre politique, géopolitique, économique voire environnementale ou sociale, les investisseurs se détournent des investissements jugés risqués pour s’orienter vers l’or physique, en ce qu’il s’agit d’un investissement fiable.

 

Enfin, en ce qui concerne les perspectives de rendement, l’or physique offre certes moins d’opportunités mais il est possible de réaliser de belles culbutes particulièrement sur les pièces d’investissement. En témoigne l’évolution du prix de l’once de 2001 à 2011 : son prix était alors passé de 257 dollars US l’once à 1 837 dollars US !

 

Vers quels supports d’investissement en or physique s’orienter ?

 

Si vous êtes dans l’optique de maximiser vos rendements, il est conseillé de s’orienter vers les pièces d’investissement de type Krugerrand, 20 dollars, 20 Francs Napoléon ou encore 20 Francs Suisse. Si au contraire, vous êtes attachés à la protection de votre épargne, pensez aux onces modernes de type Philharmonique, American Buffalo ou Panda 30g. Enfin, les lingots constituent également de bons placements et sont disponibles en petits formats, dont 1g, 5g ou 10g.

 

Si vous avez du mal à vous y retrouver, contactez l’équipe de Change du Panthéon

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

40,86 €/g

ARGENT

0,47 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DU PANTHÉON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 86 95 83 37
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR