L'OR FLAMBE ET L'ARGENT SUIT

11/07/2019 16:42:25

Bientôt deux mois de tendance haussière qui ont eu pour effet d’emmener l’once d’or à 1 409 dollars, les détenteurs d’or physique se frottent les mains, de même que les investisseurs qui ont senti le vent tourner. Pour autant, malgré l’attrait du métal jaune, son homologue gris ne doit pas être boudé.

 

Une hausse plus timide

 

Certes, le prix de l’once d’argent ne s’est pas envolé comme celui de l’once d’or. Pourtant, il a côtoyé les 15,555 dollars ce qui reste notable. Or, lors du dernier plus haut de l’or donc en 2016, l’argent lui avait emboité le pas. Tant et si bien que l’once de métal gris avait atteint les 21,095 dollars, soit une hausse de 5,54 dollars par once !

 

Si l’on remonte jusqu’à 2011, l’once d’argent s’était envolée à 45 dollars, ce qui témoigne de son potentiel de croissance. Une idée reçue veut que l’argent amplifie les variations de l’or, attendons donc de voir si celle-ci se vérifie encore une fois.

 

Vers un ratio or/argent plus équilibré ?

 

Ce ratio n’a jamais été aussi déséquilibré que de nos jours, ainsi il n’a jamais été aussi élevé sur les trente dernières années. C’est pourquoi son évolution donne lieu à de nombreuses spéculations.

 

N’oublions pas que la demande en argent en provenance de l’industrie n’a jamais été aussi élevée. Des composants électroniques (semi-conducteurs, stockage de l’énaergie, etc) aux panneaux photovoltaïques en passant par des applications dans le domaine de la santé, l’argent est partout. En témoigne le chiffre suivant : 55,9% de la demande - toutes demandes confondues - provient de l’industrie.

 

Qu’en est-il de l’offre ?

 

La production totale avoisine les 900 millions d’onces et de nombreux pays conservent une bonne place en termes d’extraction. C’est le cas du Pérou, Chili, Mexique, Argentine ou encore Bolivie qui totalisent plus de la moitié de la production mondiale.

 

La Chine n’est pas en reste et s’est progressivement hissée à la place de troisième producteur mondial. Enfin, un gisement d’envergure a été récemment découvert en Mongolie, estimé à 100 millions de tonnes.

 

Si la demande industrielle s’intensifie, elle serait susceptible de donner lieu à un rééquilibrage du ratio or/argent donc à faire augmenter le prix de l’once de métal gris. Aussi, plutôt que d’opter systématiquement pour l’investissement dans l’or physique, pensez à l’argent métal. Disponible sous forme de lingots de différents formats (de 5g à 15 kilos) ou d’onces modernes (Silver Eagle, Panda 30g, Krugerrand, Maple Leaf, etc) il est accessible à toutes les bourses. Vous bénéficierez également d’un bon rapport qualité/prix si vous optez pour les pièces françaises de type Hercule, Turin ou Semeuse.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

40,88 €/g

ARGENT

0,47 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DU PANTHÉON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 86 95 83 37
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR