Etats-Unis : vers un rétablissement de l’étalon-or ?

24/07/2019 13:18:50

C’est une rumeur qui prend de l’ampleur suite à la nomination de Judy Sheldon au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Or, cette ancienne conseillère économique auprès de Donald Trump se trouve effectivement être favorable à un rétablissement de l’étalon-or.

 

Qu’est-ce que l’étalon-or ?

 

Pour rappel, la notion d’étalon-or ou Gold Standard renvoie à un système monétaire caractérisé par le fait que l’étalon monétaire (ou unité de compte) équivaut à un certain poids d’or physique. Ainsi, dès qu’il y a recours à la planche à billets, l’émission se fait obligatoirement de pair avec une contrepartie en or ainsi qu’une garantie d’échange.

 

Or, à l’heure où la récession guette aux Etats-Unis et que la croissance économique mondiale est en berne, peut-être ce rétablissement constituerait-il une piste de réponse. De fait, un dollar rattaché à l’or pourrait avoir un impact favorable sur l’économie américaine et se faisant, sur l’économie mondiale.

 

Quel impact sur l’économie mondiale ?

 

Pour autant, une telle décision ne pourrait être concrétisée que sur plusieurs années, il serait impensable d’adopter une telle mesure en un an seulement. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une voix parmi celles des autres membres du Conseil des gouverneurs mais elle pourrait peser dans l’orientation de la politique monétaire de la Fed.

 

En clair, si le rétablissement de l’étalon-or était entériné, il obligerait le gouvernement américain, de même que le secteur privé à plus d’honnêteté car l’or est considéré comme une « monnaie saine ». De fait, tant les prix que les rémunérations se stabiliseraient et les gouvernements n’auraient d’autre choix que d’abandonner la manipulation de leurs devises.

 

Enfin, quel impact sur l’or physique ?

 

Une telle mesure prendrait des allures de défiance à l’égard des monnaies fiduciaires. Enfin, n’oublions pas que l’or est une réserve de valeur et qu’en ce sens c’est lui qui détermine la valeur des devises et pas l’inverse. Un rétablissement de l’étalon-or ne peut qu’avoir un impact positif sur les cours de l’or. D’une part, cela participerait à réduire la volatilité de l’or mais aussi à lui assurer un prix constant et élevé. Aussi, si vous n’avez pas encore franchi le pas de l’investissement dans l’or physique, il n’est pas encore trop tard !

 

Pour de plus amples renseignements sur les pièces d’investissement, onces modernes ou encore lingots, contactez l’équipe de Change du Panthéon ! Les conseillers vous aiguilleront vers les produits les plus adaptés à votre capacité d’investissement.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

43,32 €/g

ARGENT

0,51 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DU PANTHÉON
14 Rue Soufflot, 75005 Paris
Tel : 01 86 95 83 37
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR